top of page

Le Conseil suisse de la musique fait vibrer
la musique suisse !

Image by David Beale

Notre vision : renforcer la valeur de la musique

Le Conseil suisse de la musique s’engage à préserver – et, lorsque nécessaire, à restituer – la valeur idéelle et matérielle de la musique en Suisse. En tant que plus grande et plus influente organisation faîtière du secteur musical, il œuvre au niveau politique pour de meilleures conditions-cadres culturelles et éducatives.

Son objectif : garantir la création, la transmission, la diffusion et la sauvegarde de la musique dans toute sa diversité. Ainsi, le Conseil suisse de la musique contribue de manière essentielle à la cohésion sociale en Suisse.

Rester informé·e :

Positions, communiqués de presse & actualités

Ce qui nous anime.

En tant qu’organisation faîtière, nous représentons les intérêts de nos associations membres auprès du monde politique, de l’administration et des médias – de manière coordonnée, fondée sur les faits et d’une seule voix. Nous réunissons l’expertise de toutes les disciplines, favorisons le dialogue et développons des solutions durables pour une vie musicale riche et diversifiée.

Une faîtière, quatre domaines, de nombreux thèmes :

Geigenorchester

#Professionnel·le·s

Lorsque des musicien·ne·s gagnent leur vie grâce à des concerts ou à des enregistrements, ils relèvent du domaine professionnel. Celui-ci regroupe toutes les organisations engagées dans la pratique musicale professionnelle, des interprètes de tous styles aux employeurs, organisateurs de concerts et de festivals.

 

Même si les communautés d’intérêts et les associations représentées défendent parfois des positions divergentes autour de la table des négociations, elles partagent un objectif commun : offrir des prestations musicales du plus haut niveau.

#Industrie musicale & droit

Dans le domaine de l’industrie musicale et du droit, des institutions, associations professionnelles, sociétés de gestion, fondations et producteur·rice·s s’engagent pour préserver et renforcer la valeur de la création musicale.

Ils accompagnent des évolutions telles que l’adaptation du droit d’auteur, les nouveaux modèles de licences pour le streaming et les concerts, ou encore les questions liées à la gestion internationale des droits. L’objectif est de garantir des conditions équitables pour les personnes actives dans la musique et de renforcer les bases économiques d’une vie musicale diversifiée.

#Éducation – Recherche – Science

Une éducation musicale de qualité est la base d’une vie musicale riche et diversifiée. Elle comprend l’enseignement dans les écoles et les écoles de musique, la médiation culturelle dans les concerts, la formation des musicien·ne·s professionnels ainsi que la formation continue des acteur·rice·s du monde musical.

De nombreuses associations affiliées au Conseil suisse de la musique s’engagent pour permettre à toutes les personnes vivant en Suisse d’accéder à la musique, de favoriser la participation culturelle et de soutenir la pratique musicale active. Les représentant·e·s de ces associations échangent régulièrement sur les défis liés à l’éducation musicale.

Musik Klasse

#Amateur·rice·s

Les associations de musique amateurs constituent un pilier essentiel de l’identité culturelle suisse. Elles permettent un large accès à la musique et favorisent ainsi la participation culturelle, une mission que le Conseil fédéral définit comme stratégique et centrale. Elles renforcent à la fois la cohésion sociale et l’engagement bénévole.

Pratiquer activement la musique permet de découvrir sa propre empreinte culturelle et de contribuer à la diversité du pays. Les associations amateurs sont indispensables à cette identité et à cette diversité, car la pratique musicale de masse est bien plus qu’un loisir. Elle est un outil de formation fondamental qui doit être encouragé.

Entretenir les usages et les traditions ne signifie pas, pour les associations amateurs, conserver les cendres, mais transmettre le feu, selon les mots de Gustav Mahler. Dans cet esprit, elles soutiennent de manière ciblée la jeunesse musicienne et la relève.

2013_JodlerfestWattwil.jpg

Conseil Suisse de la Musique

L’organisation faîtière de la musique en Suisse.

Le Conseil suisse de la musique est, depuis plus de 60 ans, l’organisation faîtière de la musique en Suisse. À travers ses 52 organisations membres actuelles, il représente plus de 600’000 personnes pratiquant la musique activement.

Les délégué·e·s des associations membres élisent le comité et participent à la définition des orientations thématiques. Le travail s’articule autour de quatre domaines : Professionnel·le·s, Amateur·rice·s, Éducation–Recherche–Science, ainsi que Industrie musicale & droit.

Dans chacun de ces domaines, des rencontres régulières permettent de coordonner les activités, de discuter des enjeux et d’élaborer des positions communes.

Le secrétariat coordonne l’ensemble des activités du Conseil.

1964

Fondé

Le Conseil suisse de la musique est, depuis plus de 60 ans, l’organisation faîtière de la musique en Suisse.

600'000

Musicien·ne·s

Le CSM représente plus de 600’000 musicien·ne·s actif·ve·s.

57

Organisations membres

Les délégué·e·s des 57 associations membres élisent le comité et définissent les orientations thématiques.

Notre comité

Le comité est composé de neuf personnes désignées par les organisations membres, y compris la présidente ou le président. Il représente les différents domaines de la vie musicale ainsi que les régions linguistiques.

Le comité se constitue lui-même, à l’exception de la présidente ou du président, élu·e par l’Assemblée des délégué·e·s. La durée du mandat est de quatre ans, les membres du comité étant rééligibles.

Stefan Müller-Altermatt
Stefan_MuCC88ller-Altermatt_small-1.jpg

Président

Yvonne Glur-Troxler
Yvonne-Glur-scaled.jpg

Vice-présidente,
Co-responsable du domaine Amateur·rice·s

Luana Menoud-Baldi
Luana-Menoud_Musikrat.png

Co-responsable du domaine Amateur·rice·s

Rico Gubler
Rico-Gubler_©Annette-Boutellier.png

Co-responsable du domaine Éducation / Recherche / Science

Edith Pia Stocker
EdithPiaStocker_Foto.jpeg

Co-responsable du domaine Éducation / Recherche / Science

Diego Dahinden
Diego Dahinden.png

Co-responsable du domaine
Industrie musicale / Droit

Noah Martin
Noah Martin Musikrat.png

Co-responsable du domaine
Industrie musicale / Droit

Davide Jaeger
Davide Jaeger Musikrat.png

Co-responsable du domaine Professionnel·le·s

Marlon Mc Neill
Marlon Mc Neill.png

Co-responsable du domaine Professionnel·le·s

Le secrétariat

Le secrétariat du Conseil suisse de la musique est la plaque tournante centrale de toutes les activités de l’organisation. Il coordonne le travail thématique, organisationnel et communicationnel, suit les dossiers politiques, prépare prises de position et consultations, et assure l’échange entre le comité, les associations membres et les partenaires externes.

C’est ici que tous les fils se réunissent : de la planification stratégique au travail de réseau culturel et politique, jusqu’à la mise en œuvre de projets et de campagnes concrètes. Le secrétariat veille à ce que les enjeux de la musique restent visibles dans la politique, l’administration, les médias et l’espace public – avec compétence, en réseau et avec un focus clair sur l’impact.

Qu’il s’agisse de coordonner des initiatives nationales, de soutenir les domaines thématiques, de communiquer avec les membres ou de représenter le Conseil de la musique dans des organes et alliances – le secrétariat est le cœur opérationnel du Conseil suisse de la musique et maintient l’organisation en mouvement.

E-mail du secrétariat : info@musikrat.ch

E-mail de la direction : wiederkehr@musikrat.ch

Portrait Thomas Wiederkehr.jpeg

Thomas Wiederkehr

Directeur du secrétariat, responsable des affaires politiques, membre du groupe central de la Taskforce Culture, commission de rédaction de la RMS

Danke_Spenden_Schweizer Musikrat.jpg

Merci de contribuer, avec nous, à façonner le paysage musical de la Suisse.

Renforcer la musique. Assurer la diversité.

Soutenez l’engagement du Conseil suisse de la musique pour une culture musicale vivante, diversifiée et accessible en Suisse.

Votre don contribue à améliorer les conditions cadres politiques, à promouvoir l’éducation musicale et à préserver la valeur immatérielle et matérielle de la musique.

bottom of page