Skip to main content

Le 13 février 2025, IFPI Suisse a publié les chiffres du marché de la musique en Suisse : les revenus atteignent désormais le quart de milliard !

Le marché suisse du disque a généré un chiffre d’affaires total de plus de 249 millions de CHF en 2024, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Le principal moteur de cette croissance a été le streaming musical via des services tels que YouTube, Apple Music ou Spotify, qui a augmenté de 10 %, atteignant plus de 226 millions de CHF. Le streaming musical représente désormais 91 % du chiffre d’affaires total. En revanche, les revenus provenant des téléchargements et des supports physiques continuent de reculer comme prévu. Les ventes de CD ont de nouveau chuté de 25 %, n’atteignant plus que 9,7 millions de CHF, un chiffre inédit depuis leur lancement dans les années 1980. Les ventes de vinyles stagnent à 4,3 millions de CHF. Ainsi, les supports physiques ne représentent plus que 6 % du chiffre d’affaires total, tandis que la consommation musicale numérique domine désormais le marché avec 94 %.

Une population suisse passionnée par la musique !

Le marché suisse de la musique a connu une croissance pour la neuvième année consécutive en 2024, enregistrant une croissance robuste de 72 % durant cette période. Lorenz Haas, directeur d’IFPI Suisse, souligne la position de la Suisse dans le classement mondial : « La Suisse se classe au cinquième rang mondial pour le chiffre d’affaires par habitant, ce qui témoigne de l’importance de la musique pour les Suissesses et Suisses. En matière de consommation musicale, la Suisse est véritablement une grande puissance mondiale. » En termes de chiffres absolus, la petite Suisse occupe une place stable parmi les 20 premiers marchés musicaux mondiaux, se classant 17e depuis de nombreuses années.

Le hit-parade :

Au niveau international, ce sont les femmes qui dominent, tandis qu’au niveau national, le dialecte suisse-allemand est à l’honneur ! Il est frappant de constater que les artistes suisses les plus diffusés en streaming en 2024 étaient tous des groupes ou artistes en dialecte suisse-allemand : (1) Stubete Gäng, (2) Schwiizergoofe, (3) Patent Ochsner, (4) Gölä et (5) Hecht.

Concernant le répertoire international, comme souvent ces dernières années, ce sont les voix féminines qui occupent les premières places. Les cinq artistes internationaux les plus diffusés étaient (1) Taylor Swift, (2) Billie Eilish, (3) Eminem, (4) The Weeknd et (5) David Guetta. La chanson la plus réussie de l’année 2024 était « Beautiful Things » de Benson Boone, tandis que l’album le plus populaire était « Hit Me Hard And Soft » de Billie Eilish. L’album « Loch dür Zyt » de Züri West a atteint la troisième place des classements de l’année, se classant ainsi pour la deuxième année consécutive comme le disque suisse le plus réussi.

© Texte + Graphiques : Communiqué de presse IFPI Suisse