Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, le Conseil suisse de la musique fait partie du groupe central de la Taskforce Culture, une entité informelle réunissant des représentants de diverses associations et organisations culturelles. La Taskforce Culture vise à promouvoir des initiatives culturelles soutenues par un large consensus, en unissant les forces pour faire avancer des projets culturels d’envergure.
Réseau
Le Conseil suisse de la musique est connecté à l’international.

Taskforce Culture
Depuis mars 2020, le Conseil suisse de la musique fait partie du groupe central de la Taskforce Culture (TFC). Cette initiative est née dès le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 : plusieurs associations culturelles se sont réunies spontanément pour défendre des indemnisations équitables dans le secteur culturel, aussi bien durant l’arrêt des activités que sur le long terme. La TFC a également été en dialogue avec les autorités afin de faire valoir les spécificités du secteur culturel dans l’élaboration des mesures sanitaires.
Aujourd’hui encore, le groupe central de la TFC se réunit régulièrement pour identifier les enjeux urgents en politique culturelle, assurer un échange d’informations et coordonner à la fois l’action politique des différentes associations/organisations et leur communication avec les médias. Il entretient un dialogue direct avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ainsi qu’avec la directrice de l’Office fédéral de la culture, Carine Bachmann.
Dialogue entre la musique suisse et la SSR
Les canaux de diffusion de la SRG SSR jouent un rôle clé pour la visibilité de la musique suisse. Depuis la fin des années 1980, le Conseil suisse de la musique, en collaboration avec la SUISA, a œuvré pour garantir à la musique suisse une place digne sur les antennes de la SRG. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Organe de dialogue « Musique suisse » et SRG SSR.
En partenariat avec diverses associations du secteur musical, une première charte de la musique suisse a été élaborée en 2004. Cette charte stipule que chaque année, lors d’une rencontre entre la SSR et les représentants du secteur, les objectifs à atteindre (tels que le pourcentage de musique suisse diffusée) doivent être définis. Au fil des années, ce pourcentage a montré une augmentation continue. À l’occasion du 20e anniversaire de cette initiative, la charte a été révisée et adaptée aux évolutions actuelles (notamment en tenant compte des canaux en ligne supplémentaires de la SSR). Elle a été officiellement signée le 14 mars 2024 par la SSR et les associations du secteur, dont le Conseil suisse de la musique.
European Music Council (EMC)
European Agenda for Music
Sortie de l’Agenda Européen pour la musique, le 21 mars 2018 à Bruxelles
Cet agenda est le référentiel du secteur de la musique. Fruit d’un processus de longue haleine, il résulte de la consultation d’innombrables groupes d’intérêts, d’organisations et de personnalités.
La musique constitue l’un des piliers de la culture européenne. L’écoute de la musique est une source d’enrichissement et d’inspiration. En sa qualité de forme artistique, la musique constitue un volet essentiel à la fois du patrimoine culturel européen et de la culture européenne de demain. La musique illustre aussi bien la diversité de notre continent que les liens qui le sous-tendent. La musique est aussi un produit ; elle a une valeur économique. Tous ces aspects sont couverts par l’Agenda Européen de la Musique.
L’Agenda Européen de la Musique s’articule autour de trois thèmes clés :
- Éducation et accès à la musique
- Diversité
- Cohésion sociale
L’Agenda Européen de la Musique a défini trois champs d’action :
- Technologie
- Mobilité
- Reconnaissance
L’Agenda Européen de la Musique formule trois faisceaux de mesures :
- Coopérations et partenariats
- Diffusion
- Relevé de données et analyse de ces données
Coopérations en Suisse
Le Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS)
Sous l’égide du Conseil suisse de la musique, le Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS) est en cours de développement. Il s’agit d’un dictionnaire en ligne interdisciplinaire consacré à l’histoire de la musique suisse. Ce lexique se veut une plateforme d’information centrale sur la vie musicale en Suisse, destinée aux chercheurs, étudiants et au grand public. Il offre des articles sur des personnalités de l’histoire musicale suisse, ainsi que sur des lieux, institutions et objets liés à tous les aspects de la vie musicale.
Étude TA-Swiss
En automne 2022, le Conseil suisse de la musique a reçu mandat de la Fondation pour l’évaluation des conséquences technologiques (TA-Swiss) pour étudier le thème « Culture et numérisation ». Les résultats de cette recherche sont prévus pour être publiés à l’automne 2024
International Music Council (IMC)
Le Conseil suisse de la musique est bien connecté au niveau international. Il est membre à la fois du Conseil européen de la musique (EMC) et du Conseil international de la musique (IMC).
Le Conseil international de la musique a été fondé en 1949 par l’UNESCO et est le plus grand réseau musical mondial. Plus de 1 000 organisations dans environ 150 pays sont membres du CIM. Le CIM et l’EMC œuvrent ensemble pour rendre l’accès à la musique possible pour tous, partout dans le monde. Ils défendent les droits musicaux suivants :
Tous les enfants et adultes ont le droit :
- De s’exprimer librement à travers la musique
- D’apprendre des formes et compétences musicales
- D’avoir accès aux activités musicales : participation, écoute, création musicale et information
Les créateurs musicaux ont le droit :
-
De se développer en tant qu’artistes et de communiquer dans tous les médias, avec des infrastructures appropriées mises à leur disposition
-
De recevoir une reconnaissance et une rémunération appropriées pour leur travail
D-A-CH
Les conseils de musique germanophones d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse se réunissent une fois par an pour échanger. Lors de ces événements, qui se tiennent alternativement en Autriche, en Allemagne et en Suisse, des sujets culturels et politiques actuels sont discutés, des acteurs politiques sont invités à participer aux discussions et une déclaration commune est publiée.